Plaine des Jarres

Publié le par Eric&Mel

On se trouve a nouveau a Hanoi, car on rentre de 3 jours d’excursion a la baie d’Halong… en un mot, somptueux!

Mais revenons sur nos derniers jours passes au Laos, un pays tres accueillant qu’on ne peut que conseiller aux vacanciers (avis au amateurs…). Voici enfin l’article sur Phonsavan. C’est la premiere fois dans ce pays qu’a notre descente de bus, plusieurs laotiens avec des pancartes nous proposent de les suivre pour nous conduire a une guesthouse, de la peche a touriste en d’autre terme. Mais rien d’agressif, ils s’entendent bien entre eux, et nous disent de suivre une personne. Comme les gares routieres se situent a chaque fois a quelques kilometres des villes, les tuk-tuk font de bonnes affaires et au moins ici, on s’evite une course car le trajet en minivan est gratuit pour finalement trouver un hotel correct au prix souhaite.

Le lendemain, on part en excursion vers les sites de la plaine des Jarres, vu que c’est ce qu’il y a d’interessant a visiter dans le coin. Il s’agit de voir de grosses jarres en pierre d’origine mysterieuse et cela fait penser au site de Carnac par exemple. Nous devons faire attention ou poser les pieds, car nous nous trouvons dans une region bombardee par les americains pendant la seconde guerre d’Indochine. Une statistique affolante, le Laos est le pays qui a ete le plus bombarde au monde par habitant, avec un avion plein les larguant toutes les 8 minutes 24h sur 24 pendant 9 ans!

Il reste aujourd’hui encore des engins explosifs non desamorces dans une grande partie du pays, qui continuent a provoquer des accidents mortels. Les 3 sites visites ont fait l’objet d’un ou deux deminages par l’ONG britannique MAG, qui a forme des groupes de laotiens des 2 sexes pour ce travail. Et de nouveaux sites vont etre ouverts au public prochainement. En route, on s’arrete aussi chez l’habitant afin de gouter au lao lao, le whisky traditionnel a base de riz, que les locaux apprecient grandement… Et qui est souvent offert dans les restaurants (moins cher que le coca)!

Apres une journee passee dans le bus (10 heures et une crevaison), on atteint Sam Neua qu’on quitte le jour suivant car on a rencontre des gens forts sympathiques avec lesquels on va passer la frontiere dans 2 jours. Cameron, un americain, Kamila et David, un couple de tcheques ainsi que Niki une australienne qui vit a Hanoi et parle vietnamien. On va rester une nuit a Vieng Xai, afin d’aller visiter les grottes qui ont abrite pendant 9 ans, l’ancien quartier general du Pathet Lao (l’actuel parti unique a la tete du pays). On a pu voir une salle avec les portraits du dirigeant, Kaysone, et de chaque ministre, disposes sur la table de reunion. Tout a ete reconstruit pour montrer aux touristes la force du communisme lao, qui a survecu dans des conditions plus que difficiles. La visite vaut le detour et les paysages alentours, de formation karstique sont aussi magnifiques.

Nous n’avons pas eu de probleme pour le passage de la frontiere a Nam Xoi et notre entrée au Vietnam a pu se faire en douceur grace a Niki, qui a pu negocier pour notre premier repas, le prix du bus (et une autre crevaison), le taxi (pour 7 avec les sacs!) arrives a Hanoi et meme nous reserver une chambre d’hotel! Encore merci!

A plus

P.S. On espere que tous les profs et les eleves ont bien debute cette semaine de rentree…

We’re again in Hanoi, as we returne from 3 days excursion to Halong Bay ... in a word, magnificent!

But back to our last days passed in Laos, a country very friendly which can only advise travelers (advice to fans ...). At last the article on Phonsavan. This is the first time in this country that on our descent of a bus, several Laotian with placards propose us to follow them to lead us to a guesthouse, the fishing for tourist in other term. But nothing aggressive, they get along well together, and tell us to follow a person. As the bus stations are located every time a few kilometers from cities, the tuk-tuk are good for business and at least here, it avoids us to pay a ride, as it’s free to finally find a hotel we want to a correct price.

The next day, we start excursion to sites on the Plain of Jars, since that's what's interesting to visit in the area. It is to see large stone jars of mysterious origin and it looks like the site of Carnac (in France). We must be careful where put our feet because we are in a region heavily bombed by the Americans during the Second Indochina War. A frightening statistic, Laos is the country that has been the most bombarded over the world per person, with full aircraft dropping their bombs every 8 minutes, 24/7 during 9 years! It remains today still unexploded ordnance in a big part of the country that continue to cause fatal accidents. The 3 sites visited have been one or two mining through the British NGO MAG, which forms groups of Lao 2 sexes for this work. And new sites will be open to the public soon. On the way, we also stop in a village to take a taste of Lao Lao whiskey a traditional rice-based, that the premises greatly appreciated... And that is often offered in restaurants (cheaper than Coke)!

After a day on the bus (10 hours and a flat tire), we reach Sam Neua that we left the next day because we found sympathetic people with which we will pass the border in 2 days. Cameron, an American, David and Kamila, a couple of Czech and Niki an Australian who lives in Hanoi and speaks Vietnamese. We' stay a night at Vieng Xai to visit the caves which were home for 9 years, the former headquarters of the Pathet Lao (the current single party at the head of the country). We could see a room with portraits of the leader, Kaysone, and each minister, arranged on the meeting table. Everything has been rebuilt to show tourists the strength of the communist Lao, who has survived under conditions that more difficult. The visit is worth the detour and the surrounding landscape of karst are also beautiful.

We didn’t had any problems crossing the border at Nam Xoi and our entry into Vietnam was able to smoothly thanks to Niki, who was able to negotiate our first meal, the price of the bus (and another flat tire), taxi (for 7 with the bags!) arrived in Hanoi and she even book a hotel room! Again thank you!

See you

Publié dans Laos

G
Salut à vous deux,<br /> <br /> après notre traditionnel week-end au St-Bernard (arrosé de génépi comme il se doit...) quel plaisir de lire le récit de vos aventures !!!<br /> <br /> Les photos sont super et les paysages magnifiques.<br /> <br /> Bonne suite de voyage et à bientôt.<br /> <br /> Amitiés. Gilles
E
<br /> On sera de retour pour le weekend au Gd St-Bernard l'annee prochaine...<br /> Pour le moment, on a aussi pris de la hauteur car on se trouve a Sapa, a 1650m, il a fallu ressortir les polaires!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Hello! Je suis sceptique concernant le whisky à base de riz. ça ressemble vraiment à du whisky comme en Europe avec sa couleur brune ou c'est plutôt comme l'alcool de riz chinois (incolore et très très fort)? Bonne suite!
E
<br /> Ben en fait, il y en a trois sortes differentes: riz blanc, riz noir a 18% donnant des couleurs jaune et rouge et un autre a 40% transparent. Du coup le dernier ressemble a l'alcool de riz chinois,<br /> mais les autres sont assez bon car doux :P<br /> <br /> <br />