Salta et alentours

Publié le par Eric&Mel

Apres avoir quitte les chaleurs humides, on arrive dans les chaleurs seches a Salta! On y retrouve Violaine et Maina, les deux bretonnes d’Ushuaia avec qui on passe une excellente soiree dans une « Pena » (repas avec musiques et danses folkloriques).

On ne reste que trois jours dans cette ville, juste le temps de visiter les tres beaux monuments coloniaux que sont la cathedrale, l’eglise San Francisco, le Cabildo, etc... et le marche artisanal.

On loue ensuite une voiture pour une semaine pour pouvoir decouvrir les alentours. On se decide pour deux circuits, l’un vers le sud, l’autre au nord.

On commence par le sud, en traversant le Parc National de Los Cardones (un type de cactus) en direction de Cachi. Deja la, une grande partie du trajet est une piste (vitesse ralentie, plein de poussiere, ca cahote dans tous les sens...), ce qui nous met dans le bain pour ces prochains jours ! Le petit village de Cachi offre un repos bien agreable.

On recupere la fameuse route 40 pour descendre les Vallees Calchaquies jusqu’a Cafayate. Paysages desertiques colores, petits villages perdus et artisanat local font de cette piste (encore) un magnifique detour... malgre une chaleur etouffante (43C). Les 40 km/h de moyenne nous laisse pleinement le temps de s’en mettre plein les yeux.

La glace au vin rouge et vin blanc (pour certaines) n’est pas volee, une fois arrives a Cafayate.

Pour remonter la Quebrada (canyon) De Cafayate, on savoure pleinement la route bitumee pour admirer les differentes curiositees geologiques colorees qui parsement cette vallee sauvage : « chateaux », « obelisque », « crapeau », « amphiteatre »,etc...

On ne fait que passer par Salta, pour continuer notre route vers les hauteurs. On emprunte des lors la Quebrada del Toro pour suivre le trajet du Train des nuages. A nouveau des paysages grandioses jusqu’au village de San Antonio de los Cobres. A casi 3800m, la fraicheur de la nuit, est la bienvenue !

Un petit detour pour voir un viaduc de voix ferree, a 4200m d’altitude (une magnifique oeuvre d’ingenierie pour cette altitude), puis on retourne sur la route 40 (encore de la piste...) pour se diriger vers les Salinas Grandes. On profite de cette grande plaine de sel pour faire quelques photos rigolottes :) Un dernier col puis on redescend dans la Quebrada de Humahuaca, sur Purmamarca. Ce mini village de 500 habitants se trouve adosse a une autre curiosite geologique : la colline aux 7 couleurs.

On est conquis par cet endroit, avec son petit marche tres colore sur la place principale et ses rues tranquilles. Du coup, on decide d’y rester 2 jours, pour profiter en plus d’une fete locale : des gauchos de plusieures regions defilent, des groupes de musiques mettent l’ambiance toute la journee, et on assiste meme a un concours de fromage de chevre (delicieux le vainqueur) avant de participer a la ceremonie de la « Pachamama » (les hommes font des offrandes a la terre en guise de protection).

On remonte cette Quebrada en passant par divers petits villages. Un premier arret a Tilcara pour visiter la « gorge du diable », ou coule un petit ruisseau bien raffraichissant. Un autre quand on traverse le Tropique du Capricorne. On arrive finalement au dernier village de cette Quebrada, Humahuaca. Petit bourg sans pretention, aux ruelles remplies de boutiques d’artisanat.

Et voila, il est temps de retourner sur Salta (par une petite route a une voix perdue dans les montagnes), avant de faire nos adieux a Delphine qui nous quitte pour Buenos Aires, puis les temperatures negatives de Geneve. Pour notre part, on continue la decouverte de ce pays, en descendant un peu vers le sud.

Bises temperees d’Argentine

After leaving the humid heat, we arrived in Salta dry heat! We meet Violaine and Maina, both Breton  we know from Ushuaia with whom we spend an excellent evening in a "Pena" (meals with music and folk dances). We stay only three days in this city, just time to visit very beautiful colonial monuments such as the cathedral, the San Francisco Church, the Cabildo, etc. ... and craft market.

We then rent a car for a week to discover the surroundings. We decided for two circuits, one south and one north.

It starts from the south, crossing the National Park Los Cardones (a type of cactus) towards Cachi. Here already, a large part of the journey is on a track (slow speed, full of dust, bumps in every sense ...), which puts us the atmospher for the next few days! The small village of Cachi offers a pleasant rest.

We retrieve the famous Route 40 down the Vallees Calchaquies to Cafayate. Colores desert landscapes, remote villages and small local craft make this track (again) a beautiful detour ... despite stifling heat (43C). 40 km / h average leaves us full time to put it in our eyes.

The red wine and white wine ice-cream (for some) is deserved, once arrived in Cafayate.

To go up the Quebrada (Canyon) From Cafayate, we savored fully paved road to admire the different colored geological curiosities that dot this wild valley, "castles", "obelisk", "toad", "amphitheater", etc ... We only go through Salta, to continue our journey to the heights. We borrow the Quebrada del Toro to follow the path of the Train of Clouds. A new magnificent scenery to the village of San Antonio de los Cobres. At almost 3800m, the freshness of the night is welcomed!

A small detour to see a viaduc at 4200m altitude (a magnificent piece of engineering for this altitude), then back on Route 40 (still the track ...) and headed to Salinas Grandas. We take advantage of this great plain of salt to make some funny pictures :) One last pass then descends in the Quebrada de Humahuaca, on Purmamarca. This mini-village of 500 inhabitants has his back on another geological curiosity: the hill of 7 colors.

We are conquered by this place, with its very small craft market on the colored square and quiet streets. So, we decid to stay 2 days to enjoy more of a local celebration: gaucho parade of several regions, groups of music full the atmosphere all day, and there was even a goat cheese contest (delicious winner) before participating in the ceremony of the "Pachamama" (men make offerings to the earth as protection).

We began this Quebrada through various small villages. The first stop was to visit Tilcara and the "Devil's Throat”, where a small stream well refreshing flows. Another when we cross the Tropic of Capricorn. We come finally to the last village of this Quebrada, Humahuaca. Small town without pretention, the streets filled with craft shops.

And then, it's time to return to Salta (by a small one-side-road lost in the mountains), before making our farewells to Delphine who is leaving for Buenos Aires, and the below 0 temperatures of Geneva. For our part, we continue the discovery of this country down a little to the south.